Hissez vos couleurs

Anthracite : le gris des profondeurs
Quand on a rendez-vous avec les gris foncés, il faut s’attendre à un échange intense avec la couleur. Seul le noir semble encore capable de rivaliser avec sa puissance. En décoration, son usage peut être addictif mais il faut apprendre à le consommer avec modération. Posologie d’un gris extrême….
Matière grise
Aux origines de l’anthracite, il y a une variété de charbon grise, noirâtre et brillante, extraite des mines. Pierre ou ardoise, la minéralité des gris foncés dicte le rapport que nous entretenons avec eux : une attraction brute. Certains la jugeront froide, disons plutôt qu’elle est une exhortation à l’épure et au dépouillement.
L’élégance de l’anthracite
Ça ne vous aura pas échappé : c’est avec le gris foncé que nombre de designers font leurs gammes. Couleur sobre, elle sublime les lignes de leurs créations. Dans la maison, on l’aime sur un canapé, des fauteuils, un tapis ou des rideaux, pour habiller le décor avec élégance. A l’inverse, un bureau ou une console installée devant un papier peint gris anthracite sera immédiatement mis en valeur. Dans le salon, une alcôve gris anthracite, meublée d’un petit canapé coloré et dotée d’un éclairage tamisé, façonnera un vrai cocon d’intimité, idéal pour une détente absolue.
Comment la réchauffer ?
On la dit froide mais elle ne demande qu’à s’encanailler. Sa sobriété lui permet de relever toutes les audaces en termes de motifs, de textures et de brillance.
Pour preuves...
* le tissu Sirène d’Elitis, réinterprétant les reflets argentés des écailles de poisson.
* le papier peint So wall travel de Casadeco, qui s’inspire d’un ancien plan de Paris.
* le sublime éventail déployé sur le papier peint Parade, d’Elitis toujours.
* l’atmosphère sobrissime de béton brut du papier peint Acanthe chez Casamance.
* la rayure décalée en fondu enchaîné du revêtement Bolon dessiné par Missoni.
Côté couleurs, le gris foncé apprécie d’être chatouillé par des teintes vives comme le fuchsia, le vert émeraude ou le bleu turquoise. Vous en ferez alors votre nuance de base pour mettre en valeur un fauteuil en velours, un meuble coloré, ou même une photographie, en suivant la leçon de style de Casamance.
Maintenant que vous avez le mode d’emploi,
invitez donc l’anthracite dans votre manuel de déco.