Accueil > & Un mag’ déco > Tendance > Parquets et finitions, s’il fallait en remettre une couche

Tendance

& Un mag’ déco

Parquets et finitions,
s’il fallait en remettre une couche

Il est loin, le temps des cireuses et des patins à chausser impérativement sous peine d’essuyer des regards furibonds. Aujourd’hui, les parquets s’adaptent à nos modes de vie trépidants grâce à des finitions protectrices qui facilitent l’entretien et offrent une durabilité exemplaire. Faisons le tour de la question et finissons-en avec la sempiternelle question des finitions !

Ciré, huilé, verni ou vitrifié : définitions croisées

Ciré… le doux parfum de la tradition. Si cette recette de grand-mère dote vos paquets d’une patine incomparable et imprègne la maison de ses douces effluves de miel, elle conserve deux inconvénients majeurs : sa fragilité qui exige un entretien fréquent et sa forte glissance qui transforme rapidement votre salon en patinoire. Aujourd’hui, les parquets cirés sont surtout l’apanage des irréductibles amoureux d’un temps passé.
Huilé… pour un effet nature. On aime par-dessus-tout son aspect brut qui met en valeur toutes les veines du bois, sans trop de brillance mais avec élégance. À mi-chemin entre la cire et le vernis, l’huile pénètre en profondeur dans les fibres du bois, rendant la manipulation irréversible. Huiler un parquet vous engage pour l’éternité !
Verni ou vitrifié… deux mots pour une seule et même finition. C’est la cuirasse de vos parquets, la couche protectrice qui les rend invincible ! La vitrification recouvre le bois d’un film invisible et imperméable. Ainsi, il résiste à l’humidité comme aux tâches. C’est la solution idéale pour combiner la chaleur du bois et l’entretien quotidien, d’un simple passage de balai ou d’aspirateur.

Verni : définitivement, l’avenir du parquet

Si 80% des parquets vendus en France sont aujourd’hui vitrifiés, c’est parce que les fabricants sont parvenus, grâce à une R&D de pointe, à améliorer la composition et les procédés d’application des vernis. Désormais durables et respectueux de l’environnement, ils savent se faire oublier sans négliger pour autant leur fonction protectrice. La preuve par nos grandes marques.

« -Plus » et « Natif »… les finitions Listone Giordano

S’il conserve une version classique à finition personnalisée sur site, Listone Giordano propose principalement deux catégories de finitions industrielles. La gamme Plus conjugue l’aspect pratique et la durabilité, tout en veillant sur l’environnement et votre santé. Elle est déclinée en :
* XPlus : une finition en huit couches à effet satiné-mat et ultra-résistante à l’abrasion. Un partenaire de choix pour vos meubles à roulettes et vos escarpins.
* NaturPlus : une finition naturelle réservée aux grandes lames de Plank, qui offre un aspect brossé.
* DuraPlus : une finition recommandée pour le trafic intense des bureaux et des espaces publics.
La gamme Natif , quant à elle, est un traitement breveté par Listone Giordano à partir d’huiles essentielles et de cire, pour révéler toute la beauté du bois.

Variano… Quick Step « innove » avec une finition résolument « rétro ».

Au-delà des finitions classiques, Quick Step lance une nouvelle gamme de parquets à l’aspect vieilli. Façon bois récupéré, il conjugue joints vieillis, nœuds crevassés, structure rabotée et variation de couleur et de dimension. Toute la technologie de Quick Step pour des parquets qui racontent une histoire.

Lamett, le verni ni vu ni connu

La vitrification industrielle des parquets Lamett assure sa mission de protection sans renier l’esthétique. « Matissime », presque invisible, elle respecte l’apparence du bois pour un effet presque huilé. Grâce à la technologie Lamett, le vernis est appliqué en croix, à l’aide d’un rouleau, en diagonale par rapport à la fibre du bois. Multicouche, avec une phase de séchage entre chaque passage, cette vitrification garantit la résistance à l’usure de votre parquet.


Vous souhaitez projeter vos parquets dans le futur ? Équipez-les d’un brevet de longue vie avec une finition adéquate. Demandez conseil à nos spécialistes.

  • Chez Listone Giordano
    Chez Listone Giordano
  • Mareggiata Genova
    Mareggiata Genova

    chez Listone Giordano

  • Le rétro Variano
    Le rétro Variano

    chez Quick Step

  • Bois clair
    Bois clair

    chez Lamett

  • Sur le quai des brumes
    Sur le quai des brumes

    chez Lamett

By nodal

C’est signé Nodal

  •  C'est signé Nodal

    Résidence Alésia (Paris 14ème)

    Confection et pose de rideaux. Pose de moquette et fourniture de mobilier (tables et fauteuils)

  •  C'est signé Nodal

    Résidence Les jardins d'Arcadie (Rouen)

    Pose de revêtement de sol (dalles Flotex) et revêtement mural Vinacoustic.

  •  C'est signé Nodal

    Lycée Sacré-Cœur (Rouen)

    Pose de stores à bandes verticales.

  •  C'est signé Nodal

    Clinique Méridienne (Rouen)

    Pose de rideaux.

  •  C'est signé Nodal

    Le Clos de la Vaupalière (Rouen)

    Rideaux et stores en tissu occultant.

  •  C'est signé Nodal

    Magasin Le Printemps (Rouen)

    Confection et pose de rideaux.

  •  C'est signé Nodal

    Hall d'accueil du Comet au Parc Expo de Rouen

    Murs (Elitis Glass). Sol (dalles Bolon now)