Accueil > & Un mag’ déco > Tendance > Les news du futur > Sous-couches, les dessous chics

Les news du futur

Tendance

Sous-couches, les dessous chics

Véritables concentrés de technique à dérouler, les thibaudes dopent les performances de vos sols pour plus de confort et de durabilité. Sous une moquette, un sol vinyle ou un parquet, elles savent se faire oublier et pourtant, on ne peut plus s’en passer. Faisons un tour en sous-face…

Les « insonorisantes » : celles qui la mettent en sourdine.

En croisade contre les nuisances sonores, ces sous-couches-là isolent phoniquement vos sols pour préserver une ambiance calme et ouatée, qui limite le phénomène d’écho et de résonance.
* En caoutchouc et liège (Isocork /Isocork PU), elles offrent une performance acoustique de 16 dB et se glissent principalement sous les sols vinyles et PVC.
* En liège et polyuréthane (Sous-couches lièges), elles conviennent aux sols stratifiés et parquets.
* En mousse polyéthylène non réticulée avec film étanche et pare-vapeur de 100 microns (Udizol 3 mm), elles sont acoustiquement et thermiquement performantes mais également compatibles avec les systèmes de chauffage par le sol. Udizol 3 mm se pose exclusivement sous les parquets et sols stratifiés.

Quel que soit le contexte, l’objectif et l’usage, parlez-en à votre spécialiste du sol Nodal. Il saura vous conseiller la sous-couche adaptée à vos besoins.
* En caoutchouc (Silentfloor Gold), elle certifie une performance acoustique de 24 dB, sous un sol stratifié de 7 mm. Silentfloor offre une résilience élevée pour l’isolation des sols flottants ainsi qu’une étanchéité parfaite à l’eau.

Chez Quick-step, il est vivement conseillé de bien identifier la nature du bruit que vous souhaitez réduire avant de la choisir
Bruit de réflexion : la fin des talons qui claquent.
Les sous-couches Unisound se glissent sous les sols vinyles, les parquets et les stratifiés pour atténuer les effets sonores du piétinement. Elle est fortement recommandée dans toutes les pièces de passage.
Bruit de transmission : la fin des querelles de voisinage.
Les sous-couches Transitsound Ultra dressent une barrière phonique supplémentaire entre les étages. De quoi transformer la chambre en salle de jeu et le salon en salle de bal, sans

Soundlogic, la 2 en 1 de chez Tarkett
Véritable cuirasse anti-bruit, la sous-couche synthétique renforcée Soundlogic de Tarkett contraint le son à changer plusieurs fois de directement et à parcourir de longues distances avant de traverser complètement la structure en matière thermoplastique extrudée qui la compose. En dessous, le sol sert de surface réfléchissante. Ainsi cette sous-couche amortit à la fois les bruits ambiants mais réduit également les effets de transmission d’un étage à l’autre.

Les « compatibles » : celles qui font bon ménage avec un système de chauffage ou de climatisation par le sol

La sous-couche Coolheat de Quick-step, améliore la compatibilité de votre revêtement vinyle avec votre système de chauffage par le sol. Son efficacité thermique vous permet de renforcer l’efficacité de votre système.

Les « palliatives » : celles qui compensent les inégalités du support

Sous-couche solide en fibre de bois, Quick-step Softbroad remet d’aplomb vos sols jusqu’à 6 mm d’irrégularités. Doublée du pare-vapeur Quick-Step Screen, elle offre une protection efficace contre les remontées d’humidité et la condensation. Chez Forbo, cette sous-couche spéciale rénovation s’appelle Sarlibase lisse.

Les « waterproof » : celles qui ne craignent pas l’eau.

Conçues pour la durabilité des pièces humides, certaines sous-couches (telles que Sarlibase TE chez Forbo), permettent une parfaite ventilation du sol et immunisent contre les infiltrations d’eau, le développement des germes et des bactéries.

Les « textiles » : celles qui rasent la moquette

En caoutchouc (Contract double stick, Counterflame, New Supreme, Silentfloor et technics, System 10), en polyuréthane (Elegance black), en feutre (100% chlorofibre ou acrylique), elles améliorent les performances acoustiques jusqu’à +60% avec la sous-couche soundmaster (en feutre 100% polyester).

Quel que soit le contexte, l’objectif, l’usage, parlez-en à votre spécialiste du sol Nodal. Il saura vous conseiller la sous-couche adaptée à vos besoins.

  • Isocork
    Isocork

    by Udirev

  • Sous couche liège
    Sous couche liège

    by Udirev

  • Udizol 3mm
    Udizol 3mm

    by Udirev

  • Silentfloor Gold
    Silentfloor Gold

    by Udirev

  • Unisound
    Unisound

    by Quick-Step

  • Transitsound
    Transitsound

    by Quick-Step

  • Coolheat
    Coolheat

    by Quick-Step

  • Softboard
    Softboard

    by Quick-Step

  • Sarlibase lisse
    Sarlibase lisse

    by Forbo

  • Sarlibase TE
    Sarlibase TE

    by Forbo

By nodal

C’est signé Nodal

  •  C'est signé Nodal

    Résidence Alésia (Paris 14ème)

    Confection et pose de rideaux. Pose de moquette et fourniture de mobilier (tables et fauteuils)

  •  C'est signé Nodal

    Résidence Les jardins d'Arcadie (Rouen)

    Pose de revêtement de sol (dalles Flotex) et revêtement mural Vinacoustic.

  •  C'est signé Nodal

    Lycée Sacré-Cœur (Rouen)

    Pose de stores à bandes verticales.

  •  C'est signé Nodal

    Clinique Méridienne (Rouen)

    Pose de rideaux.

  •  C'est signé Nodal

    Le Clos de la Vaupalière (Rouen)

    Rideaux et stores en tissu occultant.

  •  C'est signé Nodal

    Magasin Le Printemps (Rouen)

    Confection et pose de rideaux.

  •  C'est signé Nodal

    Hall d'accueil du Comet au Parc Expo de Rouen

    Murs (Elitis Glass). Sol (dalles Bolon now)