Accueil > & Un mag’ déco > Test > Au banc d’essai > Tissus étonnants, surprenantes étoffes...

Au banc d’essai

Test

Tissus étonnants, surprenantes étoffes...

Ils assaisonnent au vinaigre les rouages bien huilés des métiers à tisser. Ils mettent la pagaille chez les traditionnels velours et satins. Matières décalées, effets détonants, imprimés improbables, touchers inédits… ces 5 spécimens d’un nouveau genre débarquent sur la planète « tissu ». Au banc d’essai cette semaine, les palmes de tissu sont décernées à…

Fashionista, dans la catégorie « tissus tressés et pas stressés », chez Elitis

Bandelettes de cuir et de satin se croisent et s’entremêlent à 90° pour créer un damier bicolore, façon « tissu glacé ». Maître en couleurs, Elitis déploie alors tout son talent d’entremetteur pour créer des contrastes détonants : violet + noir / ocre + marron-bordeaux.

Zambelli, dans la catégorie « velours dévoré », chez Designers Guild

Le velours damassé atteint ici des sommets par l’entremise d’un motif floral inédit. En vrai fleuriste de nos intérieurs, Tricia Guild a cueilli des brassées de fleurs magistrales. On aime par-dessus tout les effets de dégradés et les tons de rose-fuchsia, de bleu-turquoise et de vert-bronze qui s’estompent en nuages. Comme si on avait pulvérisé la couleur et qu’elle s’était inflitrée dans la fibre de manière aléatoire.

Twin-set, dans la catégorie « tissu de tailleur », chez Casamance

Tissu de vestiaire, Twin setsemble tout droit sorti de nos garde-robes. Avec son motif pied de coq XXL, il affiche son penchant couture pour habiller fauteuils et coussins. C’est notre chef de file de toute une tendance de tissus d’ameublement qui associent la résistance à toute épreuve que leur usage exige, à un look « costume 3 pièces ». Des draps de laine (75% ici) aux motifs rayés, écossais, à chevrons ou tweedés… viennent grossir les rangs de cette catégorie « tailleur ».

Leonida velvets, dans la catégorie « tissu bijou », chez Harlequin

Un véritable travail d’orfèvre ! Brillance, reflets dorés ou argentés, toucher soyeux… Leonida velvets est une collection de tissus précieux pour un intérieur en or massif. Traités en inséparables complices, les tissus Perla et Aurelia jouent la même partition brillante mais chacun à leur façon… l’un côté matière (un velours aux mille nuances) et l’autre côté motifs (un dessin baroque, traité en ton sur ton ou en contrastes).

Bon génie, dans la catégorie « tissu laser », chez Elitis

Tendance high-tech, la découpe au laser fait merveille et permet de laisser libre cours à la fantaisie débridée des designers textiles. Ici, un tissu découpé comme du papier, un vraie dentelle qui ne craint pas de s’effilocher… Bon génie réinterprète la sémantique des moucharabiehs d’Afrique du Nord qui filtrent la lumière et permettent de voir tout en se protégeant des regards indiscrets. La touche finale d’Elitis ? Un principe recto-verso qui permet de travailler les contrastes… à pile ou face.


Fermez le banc !

  • Fashionista
    Fashionista

    chez Elitis

  • Zambelli
    Zambelli

    chez Designers Guild

  • Twin-set
    Twin-set

    chez Casamance

  • Leonida velvets
    Leonida velvets

    chez Harlequin

  • Bon génie
    Bon génie

    chez Elitis

By nodal

C’est signé Nodal

  •  C'est signé Nodal

    Résidence Alésia (Paris 14ème)

    Confection et pose de rideaux. Pose de moquette et fourniture de mobilier (tables et fauteuils)

  •  C'est signé Nodal

    Résidence Les jardins d'Arcadie (Rouen)

    Pose de revêtement de sol (dalles Flotex) et revêtement mural Vinacoustic.

  •  C'est signé Nodal

    Lycée Sacré-Cœur (Rouen)

    Pose de stores à bandes verticales.

  •  C'est signé Nodal

    Clinique Méridienne (Rouen)

    Pose de rideaux.

  •  C'est signé Nodal

    Le Clos de la Vaupalière (Rouen)

    Rideaux et stores en tissu occultant.

  •  C'est signé Nodal

    Magasin Le Printemps (Rouen)

    Confection et pose de rideaux.

  •  C'est signé Nodal

    Hall d'accueil du Comet au Parc Expo de Rouen

    Murs (Elitis Glass). Sol (dalles Bolon now)